Ouganda

Trek des gorilles et chutes Murchison

14 jours à partir de Frs 5'780.-
au départ de Genève, Zurich ou Bâle

Envie Découverte, safaris et trek
Niveau
Confort
Infos Réduction hors saison 2015: Novembre.
Tarif permis de gorilles réduits à $ 365 pendant le mois Novembre 2015
Nouveau ! Le programme inclut l'expérience d’habituation des chimpanzés!

 
Ouganda - Trek des gorilles et chutes Murchison

Le Voyage en Résumé

Ce circuit privé avec hébergement en Lodge est conçu pour tous ceux qui veulent découvrir les endroits clés du sud-ouest de l'Ouganda. Il inclut la faune, les oiseaux, les gorilles et les chimpanzés.

Le programme prévoit une extension de 4 jours vers le fabuleux PN de Chutes de Murchison qui est le plus grand parc de l'Ouganda départagé par le Nil.

 

Points Forts


  • Les gorilles

  • Les Chimpanzés

  • Les chutes de Murchison


Itinéraire

Ouganda - Trek des gorilles et chutes Murchison
Jour 1 : Vol Genève Entebbe et transfert à votre hôtel.
A votre arrivée à l’aéroport international d’Entebbe, vous serez accueilli par votre guide qui vous conduira à votre hôtel à Entebbe. (D)

Jour 2 : Transfert vers le PN des chutes Murchison
Départ après le petit-déjeuner pour Murchison Falls NP via Masindi, et vous entrez le parc parc l'entrée Kichumbanyoo au sud du parc. Un pic nic est prévu en route. (P-D-D)
Masindi Ville se trouve dans le Royaume Bunyoro. L’explorateur Speke a rencontré le roi Bunyoro à Kijura, aujourd'hui une banlieue de Masindi, et c’est également dans ce district qu’il a rencontré Emin Pacha. Masindi était pendant la période coloniale, la porte vers l'arrière-pays de l'Afrique , où les marchandises en provenance du nord du Congo et le Sud du Soudan trouvaient leur voie vers les marchés européens. Les marchandises étaient expédiées par le Lac Albert, transportées de Butiaba jusqu'à Masindi et de Masindi Port sur le lac Kyoga où elles partaient vers le Sud à Soroti, pour prendre ensuite le chemin de fer vers Mombasa.
Hébergements : , Paara Lodge (****)
Activités : Excursions pédestres., L’observation des oiseaux, Observer la vie sauvage : Le Nil Victoria, Le Parc national de Chutes Murchison.

Jour 3 : Journée de découverte PN de Chutes Murchison
Après un petit-déjeuner matinal, une journée consacrée à l’observation de la vie sauvage sur la rive Nord du parc. Le plus grand parc de l’Ouganda est connu pour ses belles girafes Rothschild, ses éléphants et ses paysages fabuleux. La meilleure zone d’observation se trouve le long des pistes situées près du delta où le Nil se déverse dans le lac Albert (pistes buligi, piste Victoria, Queen’s track et Albert Nile track). Le Kob de l’Ouganda y est commun, mais aussi le ourébi et le bubale de Jackson.
Au nord vers le Nil vous avez la savane typique de palmiers Borassus qui abrite souvent les belles girafes Rothchild et de grand troupeaux de buffles et d’éléphants.
Le déjeuner est prévu au Lodge et dans l’après-midi, vous ferez la remontée du Nil en bateau vers les chutes de Murchison. C’est là que les cascades explosent dans une gorge étroite pour devenir ensuite la rivière paisible où vous pourrez admirer de nombreux hippopotames et crocodiles lézardant au soleil sur les bancs et berges du Nil. Les ornithologues amateurs apprécieront également cette excursion pour les nombreuses espèces d’oiseaux. Les guêpiers à gorge rouge sont présents en grandes colonies pendant la saison de reproduction de janvier à mars.
Si vous souhaitez faire une randonnée au sommet des chutes demandez à votre chauffeur guide Magic Safaris de prendre des arrangements avec la direction du Parc. Le bateau vous laissera sur la rive du Nil, d'où vous pourrez partir en randonnée vers les chutes. (P-D-D)
Les spectaculaires chutes de Murchison, ont été «découvertes» par l’explorateur Sir Samuel White Baker en 1864. Celui-ci explorait la région pour démontrer que le Nil coulait dans le lac Albert. Les chutes ont été nommées d’après que le président de la the Royal Geographical Society . Cette organisation s’est associée à de nombreux explorateurs célèbres et leurs expéditions, notamment celles de Darwin, Livingstone, Scott, John Hanning Speke, Henry Morton Stanley.
Hébergements : Paara Lodge (****)
Activités : Excursions pédestres., L’observation des oiseaux, Observer la vie sauvage : Le Nil Victoria, Le Parc national de Chutes Murchison.

Jour 4 : Journée de découverte PN de Chutes Murchison
Nous explorerons une second fois les circuits du delta cette fois à la recherche des lions et peut-être bien d’un léopard. Vous aurez également de bonnes chances d’observer des singes patas. En fonction de la vie sauvage que vous découvrirez le matin vous pourrez également étendre votre champ d’observation vers la région de Pakuba dans l’après midi, près des ruines du Lodge et prendre ensuite la route vers l’entrée de Tangi réputée pour ses troupeaux d’éléphants.
Un autre option sera d’explorer en bateau le delta du Nil (une réservation en avance est nécessaire). Vous partirez de Paraa et l’excursion de 2 heures vous amènera en aval du Lac Albert, là où le Nil se déverse. Attention, les hippopotames y sont moins habitués aux bateaux et n’hésitent pas charger ! Cette excursion pourra également vous donner une autre occasion d’apercevoir le bec-en-sabot.
Le Nil se jette dans le Lac Albert et le fleuve quitte ensuite le Lac Albert par le nord et, sous le nom de Nil Albert, il continue sa route à travers les territoires septentrionaux de l’Ouganda jusqu’à la frontière avec le Soudan où il prend le nom de Bahr el-Djabal.
Hébergements : , Nile Safari Camp (***)
Activités : Excursions pédestres., L’observation des oiseaux, Observer la vie sauvage : Le Nil Victoria, Le Parc national de Chutes Murchison.

Jour 5 : Transfert vers Kibale Forest NP
Départ pour Kibale après le petit-déjeuner via Butiaba, Hoima et Fort portal. En route vous verrez l'escarpement du rift occidental et explorerez une partie du Lac Albert. Il s'agit d'un lac typique de la vallée du rift car il s'est constitué par deux escarpement parallelles à une altitude de 615 m (Congo et Ouganda).
Vous visiterez Butiaba (Lac Albert) où vous pourrez voir l'épave du navire à vapeur de Robert Corringdon, navire qui fut utilisé pour transporter du fret et des passagers en provenance du Congo vers l’Ouganda. Les routes de Butiaba sont couvertes de sable et bordées de palmiers. Les plages de sable fin du Lac Albert et ses canots donnent une image pittoresque, qui a très peu changée au cours du siècle dernier. L'arrivée à Fort Portal est prévu dans l'après midi. Si nous avons le temps vous pouvez faire quelques achats avant de continuer vers Kigali qui est encore à une heure de route. (P-D-D)
En 1864, l'explorateur Samuel Baker est devenu le premier Européen à découvrir la Lac Albert; Il a donné le nom du Prince Albert, récemment décédé, (26 août 1819 - 14 Décembre 1861) et qui fut le mari et consort de Victoria, Reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande.

Fort Portal est une petite ville très attrayante. Le fort fut construit entre 1891 et 1893 et fut baptisé en l’honneur de Sir Gerald Portal, le Consul britannique général de Zanzibar chargé en 1892 de formaliser le protectorat ougandais. Sir Portal mourut de la malaria quelques mois après que la construction du fort fut achevée. Fort Portal est la capitale du Royaume Toro, qui fut aboli sous le régime Obote puis réinstauré en juillet 1993 par le Président Museveni.
Hébergements : Primate Lodge (**)
Activités : L’observation des oiseaux, Observer la vie sauvage : Le Nil Victoria, Le Parc national de Chutes Murchison

Jour 6 : Une journée d'habituation de chimpanzés.
Le programme d’habituation des chimpanzés est une expérience unique qui vous permettra de suivre un groupe de chimpanzés dans ses activités journalières.
Accompagnés par des chercheurs et rangers de la réserve de Kibale, vous irez à la rencontre des chimpanzés au moment de leur réveil et vous les observerez toute la journée jusqu’à leur coucher (nesting).
Vous participerez donc ainsi à une initiative de Uganda Wildlife Authority dédiée à habituer les chimpanzés à la présence humaine sans interférer avec leur environnement naturel. Seconde nuitée au Primate Lodge près des bureaux du parc. (P-D-D)
Hébergements : Primate Lodge (**)
Activités : Le trekking chimpanzés : Le Parc national de la Forêt de Kibale (PNFK), Le Parc national Queen Elizabeth

Jour 7 : Transfert vers Mweya - PM Cannal Kazinga
Après le petit-déjeuner départ pour Mweya le secteur nord du parc national Queen Elizabeth. Vour rentrerez le parc par l'entrée katunguru et vous prendrez la piste du cannal Kazinga. Mweya est est située sur une péninsule.
Déjeuner au Mweya Lodge et dans l'après-midi, vous parcourrez le Canal de Kazinga en bateau, ce qui constitue pour beaucoup un des points forts de votre safari. L'excursion sur le canal prend 2 heures.
A l’issue de cette excursion, le chaufeur guide vous ammènera pour un court safari avant la tombé de la nuit! (P-D-D)
Le Canal de Kazinga est un canal naturel de 36 km de long qui relie le Lac George au Lac Edward. La traversée du canal en vedette rapide est l’activité qui remporte le plus de succès à Mweya. A bord de la vedette, vous pouvez observer en toute sécurité des éléphants, des hippopotames, des crocodiles du Nil et un très grand nombre d’oiseaux aquatiques (becs-en-ciseaux d’Afrique, aigles pêcheurs africains, cormorans, jabirus d’Afrique, pélicans, etc.). Le canal divise le PN Queen Elizabeth en deux zones : le secteur nord (Mweya) et le secteur sud (Maramagambo, Kyambura, Ishasha). Chaque secteur recèle un écosystème différent : le secteur nord abrite une savane composée d’euphorbes, le secteur sud est constitué d’une traditionnelle savane plantée d’acacias.
Hébergements : , Mweya Lodge (****)
Activités : L’observation des oiseaux, Observer la vie sauvage : Le Parc national Queen Elizabeth

Jour 8 : Safari Faune - Transfert vers Ishasha (PN Queen Elizabeth)
Le meilleur moment de la journée pour observer les animaux lors d’un safari est tôt le matin !
Vous visiterez la zone d’accouplement des cobes ougandais, une zone que ces animaux ont spécifiquement choisie pour se mesurer les uns aux autres, se choisir un(e) partenaire et s’accoupler. Les mâles adultes défendent chacun un territoire qui leur est propre (un cercle d’environ 30 mètres de diamètre) ; en fonction de la saison, on peut compter 20 territoires ou plus. Les femelles réceptives se déplacent librement d’un territoire à l’autre.
Vous pourrez observer les spectaculaires combats que se livrent les cobes pour défendre leur territoire. Vous verrez aussi des lions, attirés par la forte concentration de proies potentielles.
Dans l'après-midi transfert vers Ishasha le secteur sud du parc. Ishasha se trouve à environ 3 heures et vous bénéficierez d’un bref safari en chemin. Vous passerez deux nuits dans le secteur le plus éloigné du Parc National de Queen Elizabeth renommé pour ses lions arboricoles! (P-D-D)
Hébergements : Wilderness Camp (**)
Activités : Le trekking chimpanzés, L’observation des oiseaux, Observer la vie sauvage : La Réserve naturelle de Kyambura, Le Parc national Queen Elizabeth (P-D-D)

Jour 9 : Une journée de découverte à Ishasha (PN Queen Elizabeth)
Vous explorerez Ishasha, le secteur sud du PN Queen Elizabeth considéré par bien des experts comme l’une des régions les plus attrayantes d’Afrique de l’Est en matière d’observation de la vie sauvage ! C’est une destination hors des sentiers battus qui vous comblera à coup sûr !
Pas de grasse matinée, puisque les premières heures du jour sont les meilleures pour observer la nature. Vous emprunterez tout d’abord le circuit sud : vous traverserez en voiture les plaines herbacées de la savane d’Ishasha à la recherche de groupes d’éléphants. Le circuit sud permet également d’observer des troupeaux de buffles, de cobes ougandais et de topis. Près des zones marécageuses, vous pourrez peut-être apercevoir un léopard. Vous partirez ensuite vers le circuit nord, en direction de la fameuse route des lions perchés dans les arbres. Vous vous attarderez à observer les nombreux figuiers où les lions aiment se prélasser. Mais vous visiterez aussi le territoire d’accouplement des cobes ougandais qui constituent leur terrain de chasse préféré.
A l’issue de votre premier safari-faune, vous rejoindrez le campement pour y déjeuner, vous relaxer, observer les hippopotames, vous rafraîchir ou faire une petite sieste à l’ombre des arbres.
Dans le courant de l’après-midi, vous participerez à une autre excursion en voiture. Pendant la saison sèche, nos guides vous conduiront aux marais salants du Lac Edward pour y observer des éléphants, de vastes troupeaux de buffles et différentes espèces d’oiseaux aquatiques. Il arrive qu’à cette occasion l’on puisse apercevoir le bec-en-sabot voire des lions aux aguets.
En fin d’après-midi, vous rentrerez au campement pour profiter des derniers feux du crépuscule sur la Rivière Ishasha. Après avoir dîné, vous vous relaxerez autour du feu de camp en écoutant les sons de la nature environnante. (P-D-D)
Hébergements : , Wilderness Camp (**)
Activités : L’observation des oiseaux, Observer la vie sauvage : Le Parc national Queen Elizabeth

Jour 10 : Safari faune - Transfert vers le PN Bwindi
(Après le petit-déjeuner transfert vers Bwindi. Selon la disponibilité des permis de gorilles le transfert se fera vers Ruhija ou Rushaga et Nkuringo. Ces secteurs se trouvent au sud-est du Parc (Region de Kabale et Kisoro).

Nous prendrons la route qui serpente le long des Montagnes Kigezi. Ces montagnes vous feront découvrir l’un des panoramas les plus splendides de votre séjour. Dans l'après midi une promenade guidée au village est au programme. (P-P-D)
La forêt tropicale de Bwindi est un eco-système unique et varié. Cette forêt est considérée comme une des plus imporatnte de l'Afrique. UNESCO l'a classé patrimoine mondial naturel pour l'humanité. Le Parc de Bwindi dispose actuellement de 4 sites où l'on peut observer les gorilles de Montagne: Buhoma (le plus ancien), Ruhijja , Rushaga et Nkruringo. 
 


Jour 11 : Trekking de Gorilles - PN de la forêt Impénétrable de Bwindi
Le PN Impénétrable de Bwindi est un site naturel classé patrimoine mondial. Les randonneurs en raffoleront, considérant le trekking gorilles comme point d’orgue de leur safari !
Un trekking gorilles est rempli d’imprévus et il est difficile de savoir à l’avance combien d’heures vous devrez marcher avant de voir les primates. Un trekking gorilles peut prendre de 2 à 8 heures. Attendez-vous donc à une marche longue et souvent ardue, dans un environnement escarpé et boueux, parfois sous la pluie. Une bonne condition physique est donc plus que recommandée. A des fins de protection, le temps passé à observer les gorilles est limité à une heure. Un Ranger vous briefera sur le comportement à adopter face aux animaux.
Après le trekking départ vers le Lac Bunyonyi. (P-D-D)
Activités : Activités culturelles, Le trekking gorilles, L’observation des oiseaux : Parcs des gorilles d’Ouganda

Jour 12 : Journée de relaxation au bord du Lac Bunyonyi
Quelques moments de détente sur les magnifiques rives de ce lac seront les bienvenus pour la plupart des participants. Les eaux du lac ne sont pas contaminées par la bilharziose, ce qui en fait un endroit idéal pour la baignade! (P-D-D)


Important: Le circuit permet d'organiser un second trek. Demandez-nous plus d'informations.
Le Lac Bunyonyi est un lac de cratère d’origine volcanique. Sa profondeur de 900 mètres le classe en deuxième position des lacs les plus profonds d’Afrique et en fait le troisième plus profond au monde. Il recèle d’importantes populations de loutres, d’écrevisses et d’oiseaux aquatiques. Ses eaux non contaminées par la bilharziose autorisent la baignade, la promenade en canoë ou en bateau à moteur.Activités : Observer la vie sauvage : PN Lac Mburo

Jour 13 : Transfer vers Entebbe et Départ pour la Suisse
Bunyonyi signifie "le site des petits oiseaux", c'est un site que vous regretterez devoir quitter. Vous prendrez la route vers Kabale et ensuite l'axe principal qui mène vers la capitale de l'Ouganda via les villes de Mbarara et Masaka. Le trajet prendra 9 heures de route. Plusieures arrêts sont prévus et vous arriverez en fin de l'après midi! (P-D-D) Activités : Excursions pédestres., L’observation des oiseaux, Observer la vie sauvage.

Jour 14 : Arrivée à Genève

Le prix ne comprend pas:
- Les boissons
- pourboires divers (Rangers des Parcs Nationaux, porteurs, chauffeur guide)
- dépenses personnelles
- le permis pour les gorilles

Le prix comprend:
- Le vol aller retour avec taxes d’aéroport les navettes de/vers l’aéroport
- l’hébergement (Lodge)
- la totalité des repas
- eau minérale à volonté
- les services d’un guide touristique
- les frais d’entrée aux sites et parcs
- la totalité des activités mentionnées dans le programme: safaris-faune Parc national de chutes de Murchison
- excursion en bateau sur le Nil direction des chutes
- visite du sommet des chutes Murchison
- l'expérience d'une journée d’habituation des chimpanzés ou au choix un trekking chimpanzés à Kibale**
- safaris (game-drives) à Mweya
- une excursion en bateau sur le canal de Kazinga
- safaris en voiture (game drives) à Ishasha
- un trekking gorille à Bwindi
- relaxation au lac Bunyonyi


Dates

Départ tous les jours

N'hésitez pas à contacter nos conseillers
pour obtenir le programme détaillé ou un devis :

022 342 37 77

  Retour à la page OUGANDA

Planète Safaris vous accueille à Genève

3, rue du Pont Neuf
1227 Carouge

Tel 022 342 37 77
Fax 022 342 37 87

Notre agence de voyage est ouverte :

du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 18h00



Planète Safaris, agence de voyage à Genève - Suisse
Safaris en Afrique, voyages de luxe, en tente semi-luxe, en lodge, en camping
Ascension, circuits en 4x4, voyages guidés, aventure, trek des gorilles, Randonnées à dos d'éléphants, séjours balnéaires
 
Copyright © 2005-