Rwanda

Le Rwanda Classique

14 jours à partir de Frs 5'370.-
au départ de Genève, Zurich ou Bâle

Type Circuit en Lodges
Envie Découverte, safaris et trek
Niveau
Confort
Infos Trek des gorilles et parc national de Akagera
De 1 à 6 participants. L’âge minimum pour participer à un trekking gorilles est de 15 ans.
Nous avons sélectionné les meilleurs hébergements possibles dans une fourchette de prix raisonnables. Versions budget et standard disponibles!
Seules les autorités du parc sont habilitées à attribuer les clans de gorilles aux touristes. Faites connaître vos desiderata à votre guide chauffeur, il fera en sorte de les satisfaire. Il est interdit d’utiliser le flash lorsque l’on photographie les gorilles.
Pourboires : 10 $ par participant pour les guides Rangers des Parcs nationaux.
Vous pouvez vous faire assister par des porteurs lors de la randonnée pédestre (coût : 10 $). Ils assureront très efficacement votre confort et en plus, vous apporterez un support financier à la communauté locale Que comprend le séjour?
Bateau Kibuye Gisenyi à la demande (option payante).

 
Rwanda - Le Rwanda Classique

Le Voyage en Résumé

Découvrez le pays des milles collines !

Ce séjour vous permet non seulement de visiter les deux plus importants Parcs nationaux du Rwanda, mais aussi d’admirer les paysages uniques du Lac Kivu et d’aller à la rencontre des aspects culturels de la nation Rwandaise.

Ce voayage a une extension de 3 jours vers le parc de l'Akagera !

Ce circuit peut être organisé à votre demande. Une version budget et standard sont disponibles !

 

Points Forts


  • Les gorilles

  • Les Chimpanzés

  • le lac Kivu


Itinéraire

Rwanda - Le Rwanda Classique
Jour 1 : Vol Genève Kigali.
A votre arrivée à l’aéroport de Kigali (Kigali International Airport), vous serez accueilli par votre guide chauffeur qui vous conduira à votre hôtel. Si vous arrivez tôt dans la journée et si votre programme personnel le permet, vous pourrez immédiatement visiter la ville de Kigali en compagnie de votre guide chauffeur (visite du Mémorial dédié au Génocide de Gisozi comprise). (D)

Jour 2 : Transfert vers Nyungwe Forest NP via Huye (Butare).
Après le petit déjeuner, vous partirez pour Huye (Butare), la seconde plus grande ville du pays. Abritant le Musée national et plusieurs institutions académiques (université) et scientifiques (recherche), Huye (Butare) est considérée comme le centre intellectuel du Rwanda.
Sur la route de Huye (Butare), vous pourrez vous arrêter à Nyanza (Nyabisindu) pour y visiter l’ancien palais du Mwami (palais royal) qui était le siège de la monarchie féodale. Le palais a été reconstruit tel qu’il était au 19e siècle. Son dôme traditionnel peut être comparé à celui du palais de Kabaka à Buganda (Kampala, Ouganda).
A Huye, vous visiterez le Musée national qui est considéré comme l’un des plus remarquables (sinon comme le meilleur) musées ethnographiques de l’Afrique de l’Est. Il constitue une excellente source d’informations sur le passé historique du Rwanda et de la région.
A l’issue de cette visite, vous assisterez à une démonstration de danses traditionnelles spectaculairement réalisées par la troupe de danseurs Intore d’Urugangazi. Ce groupe est sans doute le meilleur du pays et leur spectacle est considéré par de nombreux amateurs comme l’un des points forts de votre séjour !
Après le repas de midi, vous quitterez Butare pour rejoindre le Parc national de la Forêt de Nyungwe. Sur la route, à quelques kilomètres de Butare, vous visiterez l’atelier d’étame de Huye. Vous y trouverez de magnifiques objets utilitaires et décoratifs réalisés à la main dans un étain pur à 99%. Une qualité absolument unique !
Vous ferez un arrêt à Uwinka au PN de la Forêt de Nyungwe où votre guide chauffeur s’informera des derniers rapports de présence des clans de primates (semi-)habitués que vous irez observer (chimpanzés et singes colobes). Cette halte vous permettra de préparer au mieux les activités des deux journées suivantes.
Distances & durée des trajets: Kigali - (Huye) Butare: 135 km - 3h30 (visites comprises). Huye (Butare) - Gisakura: 158 km - 2h30 – Routes en génrél en bon état.

Jour 3 : Excursion des Primates et promenade Canopée - Nyungwe NP
Le Parc national de la Forêt de Nyungwe est un paradis pour les amateurs de randonnée. Le terrain accidenté et escarpé est situé à une altitude relativement élevée. Assurez-vous de porter de bonnes chaussures de marche et n’oubliez pas d’emporter des vêtements chauds !
Un vrai paradis pour les randonneurs ! Pendant votre séjour, votre guide chauffeur adaptera le programme des activités selon vos desideratas et envies !
En fonction de vos desideratas, vous pourrez choisir entre différentes formules d’excursions dans la plus grande forêt pluviale de haute altitude d’Afrique de l’Est !
-Les grands groupes sociaux de colobes angolais (Colobus angolensis), qui peuvent dépasser les 300 individus, présentent un intérêt particulier. Ce sont les plus grandes communautés de primates de cette espèce répertoriées au monde ! L’un de ces clans a été semi habitué à la présence humaine.
- Le Parc de la Forêt de Nyungwe a pris sa place ces dernières années pour la visite aux chimpanzés dans la sectionde Chamodongo. Attendez-vous à devoir fournir quelques efforts physiques plus ardus !
Dans l’après-midi, vous pourrez poursuivre votre exploration par la promenade sur la canopée unique en Afrique de l'Est! l existe plusieurs possibilités de très beaux circuits et les
La Forêt de Nyungwe héberge 25% de l’ensemble des populations primates vivant en Afrique !
Activités : Excursions pédestres., Le trekking chimpanzés
: Le Parc national de la Forêt de Nyungwe

Jour 4 : Transfert vers Kibuye - Après- midi relaxation
Après le petit déjeuner, vous quitterez Nyungwe pour rejoindre Kibuye. Vous traverserez les grandes étendues vertes des plantations de thé avant de vous lancer dans l’exploration des rives du Lac Kivu. Kibuye est la plus belles des trois villes érigées sur le Lac Kivu. Votre arrivée à Kibuye est prévue pour midi. Après s’être adonnés à des activités physiques à Nyungwe, la plupart des participants accueilleront avec joie un bon moment de détente sur les rivages du Lac Kivu ! Vous pouvez aussi faire une balade et visiter ce site splendide. Vous êtes libre de choisir les activités du reste de la journée. Bon à savoir : aucun risque de contracter la bilharziose au Lac Kivu ! (B-L-D.)
Distances & durée du trajet: 4h30 - routes en mauvais état.
Le Lac Kivu est unique: Ses eaux profondes recèlent d’énormes quantités de méthane dissout. Il contient effectivement quelque 65 milliards de mètres cubes de ce gaz, c’est-à-dire l’équivalent de 50 millions de tonnes de pétrole gisant au fond du lac, sous 250 mètres d’eau. S’il pouvait être exploité, ce gisement gazier, véritable manne providentielle, permettrait au Rwanda de disposer d’une source d’énergie quasi inépuisable, le libérant ainsi de tout souci d’approvisionnement énergétique pour ses projets de développement. Une station énergétique pilote a été mise en place dans le but d’extraire le méthane.

Jour 5 : Kibuye - Gisenyi par route/bateau
Aujourd'hui vous allez voyager Nord-Est vers Gisenyi et longer le Lac Kivu. Vous verez la vie quotidienne de la population à la campagne comme elle a été vécue depuis des siècles, pratiquement inchangé. Vous verrez des gens au travail - cultiver les bananes, le manioc, le sorgho, le haricot, riz, pommes de terre, café et même dans leurs champs escarpés et de minuscules. Vous verrez aussi des plantations de thé, des villages, d'innombrables petites briqueteries, et des surprises à chaque coin. Ce tronçon vous offre des vue panoramiques le long du lac Kivu que vous n'oublierez plus!
Le reste de l'après-midi détente au bord de ce magnifique Lac!
Option: Les clients peuvent faire le transfert Kibuye-Gisenyi en bateau! (sur demande uniquement - Demandez-nous les conditions!)
Idjwi est une des îles du Lac Kivu. Elle appartient à la République démocratique du Congo. Son étendue de 40 km et sa superficie de 285 km2 la font considérer comme la plus grande île intérieure d’Afrique et la 8e plus grande au monde. Idjwi est située à plus ou moins égale distance entre deux pays : 10 à 15 km séparent sa côte occidentale de la République démocratique du Congo et sa côte orientale du littoral rwandais. L’extrémité sud de l’île ne se trouve cependant qu’à 1 km d’un promontoire de la côte Rwandaise.
: Le Parc national des Volcans

Jour 6 : Relaxation - Après-midi transfert vers le Parc des volcans
Vous avez le choix entre l’activité ou la relaxation ! Le PN des Volcans ne se trouve qu’à une heure de route de l’hôtel. Vous pouvez vous prélasser sur la plage et profiter de la vue calme et splendide sur le lac. Si vous préférez voir d’autres endroits, nous ferons plusieurs arrêts en cours de route pour vous permettre de visiter de magnifiques sites : Nyundo et ses nombreuses boutiques d’artisanat local, l’Orphelinat Imbabazi à Mugongo. Hébergement à votre hôtel de Kinigi (PN des Volcans). (B-L-D)
Nyundo est l’un des premiers centres catholiques du Rwanda (début du 20e siècle) et possède la seule école secondaire artistique du pays.
L’Orphelinat Imbabazi de Mugongo fut créé par Mme Rosamond Halsey Carr en 1994 afin de pourvoir aux orphelins du génocide. Rosamond Halsey, jeune illustratrice de mode américaine, épousa Kenneth Carr, un chasseur et explorateur. Ils décidèrent de s’établir au "Congo Belge", l’actuelle République Démocratique du Congo. Lorsqu’ils divorcèrent en 1949, Kenneth quitta le pays mais Rosamond resta au Congo jusqu’en 1955. Elle partit alors s’établir dans le nord-ouest du Rwanda où elle résida pendant 50 ans. Elle a assisté à tous les tragiques événements qui sont survenus au Rwanda, y compris le génocide de 1994. Elle a publié un livre : « Le Pays des Mille Collines: ma Vie au Rwanda ».

Jour 7 : Trekking de Gorilles - Après-midi Village Traditionnel
Après le petit déjeuner, vous vous rendrez au camp de base de l’Office du tourisme et des parcs nationaux où votre guide chauffeur remplira les formalités nécessaires pour votre trekking. Vous rencontrerez votre/vos guide(s) Ranger(s) et vous recevrez des informations sur la formidable expérience d’observation animale que vous vous apprêtez à vivre.
Un véhicule vous conduira ensuite jusqu’aux versants de l’un des volcans de la Virunga où vous entamerez votre trekking.
Après la randonnée, si le temps permet de déjeuner à Ruhengeri et une excursion pour explorer les magnifiques lacs de la région (le lac Bulera & Ruhondo). Nuit à Kinigi. Votre guide vous fera les arrangements nécessaires pour la journée suivante. (B-L-D)
Activités : Le trekking gorilles : Le Parc national des Volcans

Jour 8 : Second trek ou une autre activité - Départ
Pour votre second trekking nous nous vous proposons d’aller observer un autre clan plus éloigné.
Après le trekking, vous visiterez le village traditionnel d’Iby’Iwacu (projet touristique fondé sur l’économie locale où les villageois mènent un style de vie traditionnel). Déjeuner à Musanze (Ruhengeri) et transfert vers Kigali en fin de l'après midi. Vous ferez halte à plusieurs reprises sur vla route de Kigali pour admirer les magnifiques paysages du pays de Mille Collines.
Transfert à Kigali pour votre départ .(B-L)
Autres activités/options:
- Une excursion au sommet du volcan Bisoke (3.711 m) qui se caractérise par un magnifique lac ayant pris naissance au cœur d’un cratère ! Un panorama environnant sublime, des versants couverts de forêts luxuriantes, des bambouseraies ombragées et une ascension grisante !
- Une excursion à la tombe de Dian Fossey et une visite de l’ancien centre de recherche de Karisoke. Cette excursion renferme une mine d’informations et les sites visités sont magnifiques !
- Une excursion d’observation des singes dorés. Le singe doré (Cercopithecus mitis kandti) est fort peu connu et fait partie des espèces “menacées”. Nous sommes les seuls en Afrique à proposer l’observation de clans d’environ 40 singes dorés récemment habitués à la présence humaine. Le clan Kabatwa vit à proximité du camp de base du parc et le clan Musanga, beaucoup plus éloigné, réside près du volcan Karisimbi.
Activités : Excursions pédestres., Le trekking gorilles : Le Parc national des Volcans

Jour 9 : Transfert vers le Parc de l'Akagera
Nous viendrons vous prendre à votre hôtel de Kigali pour vous conduire au PN de l’Akagera, à 3 heures de route. Nous passerons par Kayonza et traverserons les régions de l’est du Rwanda. Vous arriverez à destination avant le lunch de midi et aurez le temps de vous installer dans le luxueux ‘Akagera Game Lodge’ et de profiter de sa piscine avant de déjeuner. Après le repas, vous participerez à un safari voiture (game drive) dans la vallée des girafes.
A l’origine, les girafes du PN de l’Akagera sont originaires du Kenya. En janvier 1986, deux mâles et quatre femelles girafes ‘Masai’ avaient été capturés près du Lac de Magadi (Kenya) et transportés par avion (B-747) de Nairobi à Kigali. Les animaux furent d’abord placés dans un enclos sur la péninsule de Rurama. La nuit de Noël 1987, les girafes s’enfuirent à la faveur de la destruction de la barrière de l’enclos par des éléphants (un Ranger perdit la vie pour avoir essayé de les en empêcher). Les girafes traversèrent la crête de Kiyonza et s’installèrent dans la plaine de Nyamwashama, connue depuis lors sous le nom de ‘vallée des girafes’. Un premier girafon a vu le jour en 1988, un second est né l’année suivante.
Activités : L’observation des oiseaux, Observer la vie sauvage : Le Parc national de l’Akagera

Jour 10 : Akagera - Une journée de vie Sauvage !
Vous êtes libre de choisir entre l’activité et la relaxation: visiter le magnifique PN de l’Akagera ou profiter au maximum du confort du lodge et de sa vue imprenable sur le Lac Ihema.
Après un petit déjeuner très matinal, vous partirez explorer le Lac Ihema en bateau. Ce lac abrite un très grand nombre d’hippopotames, de crocodiles du Nil ainsi que différentes espèces d’oiseaux. Après cette excursion en bateau, vous poursuivrez votre exploration des plans d’eau de la région en longeant les rives des lacs Kivumba, Hago, Mihindi et Rwanyakizinga. Ces lacs constituent l’intérêt majeur du parc, surtout pour les amateurs d’observation des oiseaux. Vous rentrerez ensuite déjeuner au lodge et aurez l’occasion de profiter des joies de la baignade dans le lac. En fin d’après-midi, vous repartirez vers la vallée des girafes, qui réserve en général bien des surprises aux visiteurs. Hébergement au ‘Akagera Game Lodge’.(P-D-D)

Jour 11 : Matin - Safari et dans après-midi tranfert pour l’aéroport
Lever très matinal et petit déjeuner avant de repartir pour une journée d’exploration vers le nord du Parc. Le choix suivant vous est offert:
- Vous vous rendrez d’abord au point culminant du parc, le mont Mutumba, qui offre au regard un panorama sur tous les lacs de l’Akagera et sur les monts Karangwe en Tanzanie. Vous redescendrez vers les lacs et pique-niquerez sur les rives. L’après-midi, vous regagnerez le lodge avant de reprendre la route pour Kigali où nous vous déposerons.
- Un safari vers la valée des girafes ensuite vous sortez du parc pour prendre la route vers Kayonza et de Kagitumba. Vous prendrez l'entrée du parc de Nyungwe pour une exploration de la plaine de Kilala. La pleine de la Kilala autrefois un marais fournit les herbes courtes tant recherchées par les herbivores. Si vous avez de la chance vous pouriez observer des troupeaux d'élands du cap, les buffles, impala's, topi's et même exceptionnellement des antilopes rouanne. Vous regagnerez ensuite Kigali pour le transfert à l'aéroport ou un autre nuit à Kigali (option)
Activités : L’observation des oiseaux, Observer la vie sauvage, le Parc national de l’Akagera

Jour 12 : Arrivée à Genève

Le prix ne comprend pas:
- Les boissons
- pourboires
- dépenses personnelles

Le prix comprend:
- Le vol et les taxes d’aéroport
- les transferts pour l’aéroport
- l’hébergement
- la totalité des repas
- eau minérale à volonté
- les services d’un guide chauffeur
- la totalité des frais d’entrée (sites et parcs)
- la totalité des activités mentionnées dans le programme:
- visite de Kigali avec visite du Mémorial dédié au Génocide de Gisozi
- visite du Musée national à Huye (Butare)
- spectacle des danseurs Intore
- visite de l’atelier d’étame (Huye)
- 1 excursion primates (Chimpansee ou colobes)
- une promenade sur la canopée
- visite du Village traditionnel d’Iby’Iwacu
- 1 trekking gorilles


Dates

Départ tous les jours

N'hésitez pas à contacter nos conseillers
pour obtenir le programme détaillé ou un devis :

022 342 37 77

ATTENTION: Les ‘permis gorilles’ (autorisations pour observer les gorilles) sont très demandées et doivent être réservés et payées à l’avance ! Effectuez donc vos réservations safaris en connaissance de cause et évitez les désagréments et les déceptions !


  Retour à la page RWANDA

Planète Safaris vous accueille à Genève

3, rue du Pont Neuf
1227 Carouge

Tel 022 342 37 77
Fax 022 342 37 87

Notre agence de voyage est ouverte :

du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 18h00



Planète Safaris, agence de voyage à Genève - Suisse
Safaris en Afrique, voyages de luxe, en tente semi-luxe, en lodge, en camping
Ascension, circuits en 4x4, voyages guidés, aventure, trek des gorilles, Randonnées à dos d'éléphants, séjours balnéaires
 
Copyright © 2005-