Ouganda

Circuit Primates

9 jours à partir de Frs 4'980.-
au départ de Genève, Zurich ou Bâle

Type Circuit en Lodges
Envie Découverte, safaris et trek
Niveau
Confort
Infos Le poids des bagages est limité à 15 kg par personne.

 
Ouganda - Circuit Primates

Le Voyage en Résumé

Ce circuit primates inclut les meilleurs sites pour observer les primates de l'Ouganda ! Une chance unique avec des moments inoubliables au parc national de Kibale.

Piste des chimpanzés sauvages (journée d'habituation des chimpanzés) et observation des gorilles au parc national de la forêt Impénétrable de Bwindi !

Les permis gorilles (Bwindi) ainsi que les permis d'habituation de chimpanzés dépendent de la disponibilité au moment de la réservation !

 

Points Forts


  • Les gorilles

  • Les Chimpanzés

  • Le parc Queen Elizabeth


Itinéraire

Ouganda - Circuit Primates
Jour 1 : Vol Genève Entebbe et transfert à votre hôtel.
A votre arrivée à l’aéroport international d’Entebbe, vous serez accueilli par votre guide qui vous conduira à votre hôtel à Entebbe. Si le temps le permet nous vous suggérons une excursion vers l'île de Ngamba. Une autre possibilité serait de visiter le jardin botanique d'Entebbe. Vous y pouvez observer différends colobes. (D)
Entebbe est une ville, avec une population d'environ 90.500. Elle est située sur les
rives du lac Victoria, à 40 Km de la capitale Kampala.
Possibilité de partir la veille pour une visite de l’ile de Ngamba
L’île de Ngamba – Sanctuaire de chimpanzés - CSWTC: l’île de Ngamba est située dans le lac Victoria à 23 kms au Sud-est d'Entebbe. L'île offre un environnement idéal (97 ha - 45 ha) pour les chimpanzés confisqués par les autorités qui les ont saisis à des braconniers et négociants en animaux. Il y a plus de 39 orphelins qui sont nourris quatre fois par jour et c’est un moment spectaculaire pour les visiteurs. Vous aurez de bonnes opportunités pour prendre des photos! L’excursion qui vous amène par bateau est organisée par un autre opérateur et avant de prendre le bateau pour vous rendre sur l’île de Ngamba vous aurez l’occasion d’effectuer une visite au « Wildlife Education Centre » qui a pour mission de contribuer à l’éducation du public sur la faune Ougandaise.
: Le Lac Victoria & ses Iles

Jour 2 : Transfert vers le PN de Kibale
Après le petit déjeuner, départ pour Fort portal via Mubende. C'est un long trajet vers l'Ouest de l'Ouganda. Picnic en cours de route après Mubende.
Avant d'arriver à Fort Portal vous aurez une marche guidée dans la forêt de Sebitoli qui est la partie Est de la forêt de Kibale. Vous aurez la chance d'observer des primates tel que les colobes noirs et blancs (colobes guerza), les colobes à queue rouge et même le colobe bai à tête rousse (Procolobus rufomitratus). Hébergement à Fort Portal ou au PN de Kibale. (P-D-D)
Fort Portal est une petite ville très attrayante. Le fort fut construit entre 1891 et 1893 et fut baptisé en l’honneur de Sir Gerald Portal, le Consul britannique général de Zanzibar chargé en 1892 de formaliser le protectorat ougandais. Sir Portal mourut de la malaria quelques mois après que la construction du fort fut achevée. Fort Portal est la capitale du Royaume Toro, qui fut aboli sous le régime Obote puis réinstauré en juillet 1993 par le Président Museveni.
: Le Parc national de la Forêt de Kibale (PNFK)

Jour 3 : Journée d'habituation des chimpanzés. Expérience unique!
Le programme d’habituation des chimpanzés est une expérience unique qui vous permettra de suivre un groupe de chimpanzés dans ses activités journalières.
Accompagnés par des chercheurs et rangers de la réserve de Kibale, vous irez à la rencontre des chimpanzés au moment de leur réveil et vous les observerez toute la journée jusqu’à leur coucher (nesting).
Vous participerez donc ainsi à une initiative de Uganda Wildlife Authority dédiée à habituer les chimpanzés à la présence humaine sans interférer avec leur environnement naturel. Seconde nuitée au Primate Lodge près des bureaux du parc. (P-D-D)
Le PN de la Forêt de Kibale possède les plus grandes diversité et concentration de primates en Afrique de l’Est (environ 500 chimpanzés !). Il offre les meilleures conditions d’observation des primates (en particulier pour les chimpanzés) et on y a répertorié quelque 335 espèces d’oiseaux et 140 espèces de papillons.
Activités : Le trekking chimpanzés, Observer la vie sauvage
: Le Parc national de la Forêt de Kibale (PNFK)

Jour 4 : Transfert vers Mweya et excursion en bateau sur le cannal Kazinga
Après le petit déjeuner départ pour Mweya, PN Queen Elizabeth. Vous pénétrerez dans le parc par la porte de Kabatoro et bénéficierez d’un court safari voiture sur le chemin de votre campement. Mweya est est située sur une péninsule.
Déjeuner à lodge de Mweya pour le déjeuner et dans l'après midi pour une excursion en bateau sur le canal Kazinga. Cette excursion prendra 2 heures.
Après cette excursion un safari-faune à la fin de la journée. (PDD)
Le Canal de Kazinga est un canal naturel de 36 km de long qui relie le Lac George au Lac Edward. La traversée du canal en vedette rapide est l’activité qui remporte le plus de succès à Mweya. A bord de la vedette, vous pouvez observer en toute sécurité des éléphants, des hippopotames, des crocodiles du Nil et un très grand nombre d’oiseaux aquatiques (becs-en-ciseaux d’Afrique, aigles pêcheurs africains, cormorans, jabirus d’Afrique, pélicans, etc.). Le canal divise le PN Queen Elizabeth en deux zones : le secteur nord (Mweya) et le secteur sud (Maramagambo, Kyambura, Ishasha). Chaque secteur recèle un écosystème différent : le secteur nord abrite une savane composée d’euphorbes, le secteur sud est constitué d’une traditionnelle savane plantée d’acacias.
Activités : Le trekking chimpanzés, L’observation des oiseaux, Observer la vie sauvage
: Le Parc national Queen Elizabeth (PNQE)

Jour 5 : Transfert vers le PN de la forêt Impénétrable de Bwindi
Après le petit-déjeuner transfert vers Bwindi. Selon la disponibilité des permis de gorilles le transfert se fera vers Ruhija ou Rushaga et Nkuringo. Ces secteurs se trouvent au sud-est du Parc (Region de Kabale et Kisoro).
Arrivée à Kisoro dans l'après midi ! Hébergement au Lodge de votre choix (P-D-D).
La forêt tropicale de Bwindi est un eco-système unique et varié. Cette forêt est considérée comme une des plus imporatnte de l'Afrique. UNESCO l'a classé patrimoine mondial naturel pour l'humanité. Le Parc de Bwindi dispose actuellement de 4 sites où l'on peut observer les gorilles de Montagne: Buhoma (le plus ancien), Ruhijja , Rushaga et Nkruringo.
Au PN de Bwindi vous avez 4 sites où vous pouvez observer les gorilles. Ces sites sont très éloignés d’un de l’autre. Vous avez Buhoma, Ruhijja, Rushaga et Nkuringo. Nkuringo/Rushaga se trouvent au sud-est du parc non loin de la frontière avec le Rwanda.
: Parcs des gorilles d’Ouganda

Jour 6 : Trekking de Gorilles - PN de la forêt Impénétrable de Bwindi (Uganda)
Le PN Impénétrable de Bwindi est un site naturel classé patrimoine mondial. Les randonneurs en raffoleront, considérant le trekking gorilles comme point d’orgue de leur safari !
Après le trekking transfert au Lac Bunyonyi (P-D-D)
Bwindi possède un écosystème unique, riche et varié qui inclut aussi bien des forêts pluviales des plaines que des forêts afromontagneuses. De l’avis d’aucun, ses forêts figurent parmi les plus exceptionnelles et importantes d’Afrique. L’UNESCO a classé le site au Patrimoine naturel mondial de l’Humanité en raison de sa valeur, de ses multiples qualités et de son caractère vital pour la survie de nombreuses espèces menacées. On compte environ 290 gorilles vivant dans la forêt d’altitude moyenne. Bwindi recèle plus de 320 essences d’arbres, 350 espèces d’oiseaux, 310 espèces de papillons (84% de la totalité du pays) et au moins 120 espèces de mammifères (dont 10 espèces de primates) !
Activités : Le trekking gorilles : Parcs des gorilles d’Ouganda

Jour 7 : Transfert vers Entebbe et départ pour la Suisse.
Bunyonyi signifie "le site des petits oiseaux", c'est un site que vous regretterez devoir quitter. Vous prendrez la route vers Kabale et ensuite l'axe principal qui mène vers la capitale de l'Ouganda via les villes de Mbarara et Masaka. Le trajet prendra 8 heures de route. Plusieurs arrêts sont prévus et vous arriverez en fin de l'après midi! (P-D-D)

Jour 8 : Arrivée à Genève

Le prix ne comprend pas:
- Le permis pour les gorilles
- les boissons
- pourboires divers (Rangers des Parcs Nationaux, porteurs, chauffeur guide)
- visas
- dépenses personnelles

Le prix comprend:
- Les vols ainsi que les taxes d’aéroport
- les navettes de/vers l’aéroport
- l’hébergement (Lodge)
- la totalité des repas
- eau minérale à volonté pendant les tranferts
- les services d’un guide touristique
- les frais d’entrée aux sites et parcs
- la totalité des activités mentionnées dans le programme:
- une marche guidée à Bigodi
- une journée d'habituation des chimpanzés (section Nkuringo/Rushaga)
- un safaris-faune (game-drives) à Mweya
- une excursion en bateau sur le canal Kazinga et un trekking gorilles au PN de Bwindi


Dates

Départ tous les jours

N'hésitez pas à contacter nos conseillers
pour obtenir le programme détaillé ou un devis :

022 342 37 77

ATTENTION: Les ‘permis gorilles’ (autorisations pour observer les gorilles) sont très demandées et doivent être réservés et payées à l’avance !


  Retour à la page OUGANDA

Planète Safaris vous accueille à Genève

3, rue du Pont Neuf
1227 Carouge

Tel 022 342 37 77
Fax 022 342 37 87

Notre agence de voyage est ouverte :

du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 18h00



Planète Safaris, agence de voyage à Genève - Suisse
Safaris en Afrique, voyages de luxe, en tente semi-luxe, en lodge, en camping
Ascension, circuits en 4x4, voyages guidés, aventure, trek des gorilles, Randonnées à dos d'éléphants, séjours balnéaires
 
Copyright © 2005-